Biographie Guillaume Trahan



Biographie Guillaume Trahan

L'ANCÊTRE GUILLAUME TRAHAN EN ACADIE.

Guillaume Trahan, fils de Nicolas Trahan et de Renée Desloges, naquit à Bourgueil vers 1606. Le 17 juillet 1627, dans l'église Saint-Etienne de Chinon, il épouse Françoise Corbineau. Chinon est située à 15 km environ au sud-est de Bourgueil, à 50 km au sud-ouest de Tours.

En 1636, il émigre en Acadie. Sur le rôle d'embarquement du Saint-Jean, parmi les " paysans d'Anjou " qui vont " travailler en la Nouvelle-France ", on lit cette mention: "Guillaume Trahan, mareschal de tranchant, avec sa femme et deux enfants et un valet, aussi de Bourgueil. " Le maréchal de tranchant était un artisan qui fabriquait toutes sortes d'outils tranchants: haches, couteaux, faux, serpettes, faucilles, ciseaux de menuisier, etc., et même des ustensiles de table, comme couteaux, fourchettes, cuillères, etc.

Il fut l'un des citoyens les mieux notés de Port-Royal. En 1640 d'Aulnay le chargeait, conjointement avec Germain Doucet dit La Verdure et Isaac Pessely, d'informer contre Charles de La Tour et, le 16 août 1654, à titre de syndic des habitants, il signait l'acte de capitulation de Port-Royal.

Vers 1665 il épouse Magdeleine Brun, fille de Vincent Brun et de Renée Brault.

Ginette Arpin
2008, Contrecoeur

 

L'origine de Guillaume Trahan (Bourgueil) a été publiée en 1991 - Messager de l'Atlantique-Jean-Marie Germe ainsi que la date de son mariage avec Françoise Corbineau ( le 13 juillet 1627 à Chinon) acte de mariage découvert par Jean-Marie Germe ainsi que le Rôle du Saint-François  ( Stephen White cite ces parutions en 2005  ci-dessous).

Une plaque commémorative fût apposée dans la région en 1996 pour ces 2 pionniers ainsi que Pierre Martin et Catherine Vigneau ( je peux vous envoyer une photo )

http://www.acadian-home.org/acadian-origins.html

Marie-Christine Chaillou

Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018